Bienvenue!

Le programme Humanitarian Parole a reçu l’approbation du juge Drew B. Tipton

Le juge Drew B. Tipton a rendu une ordonnance en faveur de la poursuite du programme Humanitarian Parole le vendredi 8 mars 2024, rejetant ainsi la demande de 20 États républicains qui souhaitaient mettre fin à ce programme.

En octobre 2022, les États-Unis ont lancé ce programme d’immigration pour le Venezuela, puis en janvier 2023 pour Cuba, Haïti et le Nicaragua, permettant ainsi aux ressortissants de ces quatre pays d’entrer aux États-Unis pour une durée de deux ans conformément au programme. Pour être éligibles, les citoyens des quatre pays susmentionnés doivent avoir un soutien financier d’un résident américain, et un bilan de santé est également requis.

Le programme a été lancé par le département de la Sécurité intérieure dans le cadre de sa politique visant à réduire l’immigration irrégulière et à accroître les voies légales d’immigration pour les ressortissants des quatre pays concernés.

Moins d’un mois après l’annonce, plusieurs États dirigés par des gouverneurs républicains ont intenté des poursuites judiciaires contre l’administration Biden. Ils ont argumenté que le programme était illégal car il dépassait l’autorité du gouvernement fédéral et représentait un fardeau économique pour les États.

La décision du juge Drew B. Tipton représente une victoire pour l’administration Biden et un soulagement pour les bénéficiaires du programme.

Selon les données gouvernementales, depuis la fin du mois de janvier, plus de 357 000 personnes en provenance des quatre pays sont arrivées aux États-Unis. Parmi eux, on compte plus de 144 000 Haïtiens, 58 000 Nicaraguayens, plus de 74 000 Cubains et plus de 86 000 Vénézuéliens.

De la même catégorie