Bienvenue!

Le public et les bandes à pied au rendez-vous du deuxième jour gras à Port-au-Prince

Ce lundi 20 février 2023, le Champs de Mars a vécu au rythme des festivités carnavalesques pour la deuxième journée de cet événement populaire. Plus nombreux ce lundi, les carnavaliers enthousiastes, ont eu droit de voir défiler des groupes déguisés, des danseurs et des bandes à pied notamment.

L’édition 2023 du carnaval de Port-au-Prince n’a pas mobilisé une grande majorité de groupes à pied de la capitale. 7 des 10 orchestres déambulatoires sélectionnés par le comité, ont réussi à rythmer ce lundi les artères du Champs-de-Mars au son des instruments traditionnels et modernes : vaksin, cuivres, cymbales, tcha-tcha et percussions.

À cause du retard accumulé sur l’itinéraire des bandes à pied, un immense embouteillage s’est créé, près du stand de la marie de Port-au-Prince, impliquant Jaguar band, Soul Rasta et le char de Rèv de Ti Pay, au milieu d’une certaine cacophonie.

Seul le groupe Grap plezi on the move, en tête du cortège, a pu livrer sa prestation sans se faire marcher sur les talons. Orijinal Bèl bèbèt band qui a traîné un peu sur le parcours pour éviter de se noyer dans la cacophonie, est la première à avoir réussi à faire lever la foule devant le stand du comité organisateur.

Chou chou band a surpris les carnavaliers par l’utilisation d’une orgue dont seule Orijinal bèl bèbèt avait le secret. Si Flash Band a déçu en termes d’ambiance et de fans, lors de son passage, Raram no limit, la seule bande à pied exclusivement rara jamais lâchée par ses fans, a offert une prestation digne d’un jour gras au milieu des cris, de chants, des rires, dans un déhanchement endiablé. Shabba level, le grand rival de Raram, a également placé la barre haut en confirmant son statut de ténor.

Photos : Maxime Louissaint

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie