Le Quidditch est un sport mixte de balle issu de l’univers imaginaire de J. K. Rowling, créé pour la saga Harry Potter. Chaque équipe est composée de sept joueurs chevauchant des balais volants, l’objectif étant de marquer plus de points que l’adversaire en inscrivant des buts et en attrapant une balle magique, le Vif d’or. Un match peut durer quelques minutes comme plusieurs mois.
Dans la version adaptée au monde réel, le Vif d’or, une petite balle ensorcelée avec des ailes dans la fiction, est remplacé par une balle attachée au short d’un arbitre, qui doit courir pour empêcher les attrapeurs de la saisir. Quant aux balais volants, ils sont substitués par des bâtons en plastique.
Ce sport se rapproche du handball, du rugby et du ballon prisonnier. En 2005, un groupe d’étudiants de l’université de Middlebury (États-Unis) décide d’adapter le Quidditch pour des joueurs dépourvus de pouvoirs magiques. Le sport prend rapidement de l’ampleur et est même intégré à certains programmes scolaires, notamment dans certaines écoles du Pays de Galles.
Un sport pour tout le monde
Les règles du Quidditch ont été adaptées, mais les rôles restent les mêmes que dans Harry Potter. Les joueurs s’affrontent sur le terrain en deux équipes de sept. Les « poursuiveurs » doivent marquer des points en lançant des balles colorées à travers trois anneaux en métal protégés par un gardien. Les « batteurs », quant à eux, éliminent les poursuiveurs adverses en leur lançant des « cognards », des ballons plus durs.
Le Quidditch est un sport exigeant sur le plan physique. Les 14 joueurs présents sur le terrain doivent couvrir l’équivalent de la moitié d’un terrain de football pendant au moins 18 minutes. Le Vif d’or entre en jeu, et tant qu’il n’est pas attrapé, la partie continue.
















