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Le Rada, un rituel dans le vaudou haïtien

Le rite Rada est originaire du Dahomey et ses loas forment un «panthéon» d’esprits divins du vaudou haïtien. Ils sont doux et fiables ce qui contraste avec ceux du rite Petro qui sont changeants et colériques. Les loas Rada sont souvent désignées à tort d’entités totalement “bienveillantes”, tandis que les loas Petro sont le côté “sombre et maléfique” du vaudou. Ce qui est trompeur : les Rada peuvent être implorés pour faire le mal (exemple Erzulie), tandis que les Petro peuvent guérir ou accomplir de bonnes œuvres. (Exemple Guédé Linto)

Ils sont aussi appelés loas rasin, car ils sont souvent considérés comme ayant une relation intime avec leurs fidèles. Souvent, on leur donne des noms impliquant un lien familial, comme Papa, Mamma ou Kouzen. Les loas du rite Rada sont éloignés des loas du rite Petro à la fois spatialement, en plaçant leurs autels dans différentes parties de l’ounfò (temple), et temporellement, en les invoquant à différentes étapes du rituel. Certains loas (par exemple Erzulie) ont à la fois des manifestations rada et petro.

Les loas du rite rada sont au nombre de dix

L’Agoué, l’Azaka, Ayida Wedo, Ayizan, Damballa Wedo, Erzulie Fréda, Papa Legba, Loco, Guédés et la Sirène.

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