Bienvenue!

Le tableau final de l’Euro et de la Copa 2024

Un dimanche béni attend les amoureux du football. Au programme, deux grandes finales. L’Espagne affrontera l’Angleterre à 15h (heure de Port-au-Prince) au stade Olympiastadion de Berlin, pour clôturer le championnat d’Europe des nations de l’UEFA 2024. Plus près de nous, l’Argentine se mesurera à la Colombie dans le cadre de la grande finale de la Copa America vers 20h (heure de Port-au-Prince) au stade Hard Rock Stadium. Ces deux grandes rencontres mettront fin à un été footballistique extraordinaire.

Pour l’Euro, ce sera une autre affiche alléchante après Allemagne-Espagne, France-Portugal ou encore Angleterre-Belgique. L’Espagne, qui brille de mille feux, jouera la finale contre l’Angleterre, finaliste sortant de la dernière édition. Ce duel de titans aura lieu devant 76 649 spectateurs et les milliers de téléspectateurs du monde entier. C’est l’arbitre François Letexier qui sifflera ce match mettant en scène les prodiges espagnols Yamine Jamal, Nico Williams, Dani Olmo face aux jeunes génies tels que Jude Bellingham, Phil Foden, Kobbie Mainoo.

Cette rencontre s’annonce spectaculaire vu la forme des deux sélections. En effet, la Roja part favorite si l’on tient compte de son parcours glorieux et de ses statistiques dans le tournoi. Les Espagnols ont tout balayé sur leur passage, même l’équipe hôte (Allemagne) qui affichait un niveau de football exceptionnel. Les hommes de Luis de la Fuente ont réalisé un 9/9 en phase de poule, avant d’éliminer la Géorgie en 1/8 de finale (4-1), l’Allemagne en 1/4 de finale (2-1), et la France en demi-finale (2-1) pour atteindre la finale.

Toutefois, l’Angleterre, de son côté, a eu un parcours moins brillant mais intéressant avec des joueurs déterminés à aller chercher le titre perdu l’année dernière. L’équipe ne livre pas toujours du très beau jeu, mais assure toujours l’essentiel. Ils ont terminé en tête du groupe C avec 5 points avant de sortir la Slovaquie (2-1) en huitième de finale, la Suisse en quart (1-1 ; t.a.b 5-3) et les Pays-Bas (2-1) en demi-finale pour jouer la finale.

Une grande affiche pour la finale de la Copa America
C’est aussi la fin en Amérique, comme en Europe. L’Argentine de Lionel Messi et la Colombie de James Rodriguez lutteront pour cette 48e édition. Les deux équipes ont affiché jusqu’ici un très bon niveau dans la compétition. L’Albiceleste a réalisé un sans faute en phase de poule avant d’éliminer l’Équateur en quart de finale (1-1 ; t.a.b 4-2) et le Canada (2-0) en demi-finale.

La Colombie, qui possède une belle génération dont Luis Díaz de Liverpool fait partie, a gagné la poule du Brésil avec 7 points pour filer en quart de finale, humiliant le Panama (5-0) en 1/4 de finale et l’Uruguay (1-0) en demi-finale.

L’Euro et la Copa 2024 arrivent au bout du rouleau. Ce dimanche 14 juillet, les deux grandes compétitions au niveau des équipes nationales seront terminées. Les formes des équipes ne laissent pas grande marge pour les commentaires sinon l’Espagne qui a un léger avantage en Europe. En Amérique, tout peut se passer dans cette finale. Néanmoins, l’Argentine reste la favorite numéro un pour remporter le duel.

De la même catégorie