Bienvenue!

Le trichobézoard gastrique : une cause rare de douleur abdominale aiguë

Le trichobézoard gastrique est une affection rare désignant la présence inhabituelle d’une boule de cheveux, sous forme de masse solide, au niveau de l’estomac.

Il se produit par ingestion machinale de cheveux chez les patients atteints de trichotillomanie [manie de s’arracher les cheveux) et de trichophagie ( manie de manger les cheveux). Le plus souvent asymptomatique, son diagnostic repose essentiellement sur la fibroscopie œsogastroduodénale.

Lorsque des symptômes sont présents, les plus courants sont une sensation de plénitude postprandiale, des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, une anorexie et une perte de poids.
Lorsque le trichobézoard est peu volumineux, il peut être retiré par endoscopie. Mais la plupart du temps, c’est lorsqu’il est volumineux qu’il est détecté et le traitement chirurgical par gastrotomie reste la seule option pour l’extraire.

Le trichobézoard peut rester asymptomatique pendant longtemps ou se manifester par une gène épigastrique (80%), des douleurs abdominales (70%), des nausées ou vomissements (65%), une asthénie avec amaigrissement (38%) ou des troubles du transit (33%) à type de diarrhée ou de constipation.

Comme tout autre corps étranger ingéré par le chat ou le chien, la boule de poils pourrait être éliminée par simple réhydratation et stabilisation de l’état général de santé de l’animal de compagnie. Dans le cas d’une occlusion intestinale, il peut être requis de retirer la boule de poils par chirurgie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie