Bienvenue!

Le trophée original du mondial féminin présenté en Haïti

Comme prévu, le trophée original de la Coupe du monde féminine a été présenté en Haïti pendant quelques heures, samedi 15 avril, à l’hôtel Servotel, à quelques mètres de l’Aéroport international Toussaint Louverture. Cette visite est rentrée dans le cadre d’une tournée du trophée en prélude à la Coupe du monde féminine 2023.

La cérémonie de présentation du trophée s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités du football haïtien et des représentants du gouvernement haïtien dont Mme Monique André, membre du Comité de normalisation, Mme Raymonde Duval, ministre des Sports, Kerly Théus et Estericove Joseph, deux internationales haïtiennes, Nice Simon, maire de la commune de Tabarre.

Pour la première fois de l’histoire de la plus prestigieuse compétition féminine, le trophée original va passer par les 32 pays qualifiés. Une délégation de la FIFA s’était rendue sur le territoire haïtien, le week-end dernier, pour coordonner la 16e étape de la tournée du trophée. Le but est de susciter un engouement fort pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie/ Nouvelle-Zélande 2023.

“La Tournée du trophée de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA est une splendide célébration du football féminin. C’est l’occasion pour les fans, les familles et les futurs amateurs de football de se laisser inspirer et de faire partie d’ une très belle aventure”, a indiqué Fatma Samoura, la Secrétaire Générale de la FIFA.
Pour sa part, Monique André a évoqué l’importance de la qualification d’Haïti dans la Coupe du monde. Elle estime que c’est une grande fierté pour l’équipe féminine haïtienne d’être figurée dans la liste des 32 pays qualifiés.

Décisive dans la campagne éliminatoire, la gardienne titulaire, Kerly Théus a elle, exprimé la fierté des Grenadières. « Grâce à nos talents, Haïti est dans la cour des grands du football féminin. Grâce à nos sacrifices, Haïti peut s’enorgueillir d’être parmi les seuls 32 pays à participer à cette tournée. Nous sommes fières d’être à l’origine de cette étape de la tournée qui, en dépit de tout, ne fait qu’honorer Haïti. »

Bien que les Haïtiennes héritent le groupe D en compagnie de l’Angleterre, le Danemark et la Chine, Kerly Théus croit qu’un exploit est possible.

«En juillet, nous voulons continuer sur la même lancée en offrant à Haïti, ses premières victoires en phase finale de Coupe du Monde (…) Nous allons rêvé ensemble, souffrir ensemble, sauter de joie ensemble mais vous devez nous offrir tout l’appui nécessaire pour faire face au combat qui nous attend en Australie et en Nouvelle Zélande », a conclu la grenadière.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie