Pour se rendre dans les grandes villes haïtiennes en partant de Port-au-Prince la capitale, les habitants ont le choix entre les vans Hiace et les autocars modernes. Si pour voyager vers le nord certains pensent qu’un Hiace leur semble idéal. D’autres préfèrent voyager en autocar. « Cela permet de bénéficier d’un confort identique à celui d’un avion », s’amuse un voyageur.
Interrogés par Le Témoin Haiti, des voyageurs expliquent pourquoi préfèrent-ils prendre un autocar pour se rendre au nord d’Haiti. Selon eux, certains vans Hiace cautionnent des problèmes de développement qui les décréditent : laxisme des acteurs, vétusté et mauvaise qualité des véhicules, insécurité routière, pollutions atmosphérique et sonore importantes, médiocrité des services, désorganisation généralisée du secteur et gestion chaotique basées sur l’illégalité, la débrouillardise et l’improvisation, etc. Ces inconvénients obligent certains personnes à choisir de voyager en autocar étant bien reposées car les autocars actuels sont très confortables.
De plus, la plupart des véhicules sont maintenant équipés du wifi, ce qui leur permet aux voyageurs de rester connectés durant tout le trajet. Les prises USB à proximité directe des places assises augmentent le confort de voyage pour les passagers qui peuvent ainsi recharger la batterie de leur smartphone ou de leur tablette sur la route. sièges inclinables et accueil convivial constituent autant d’arguments qui militent en faveur du voyage en car.
Avec l’autocar, inutile d’arriver deux heures avant l’heure de départ comme lors d’un voyage en avion. Car au moment de reserver son ticket de bus, les responsables communiquent leur de départ. Vingt à trente minutes suffisent pour faire embarquer vos bagages dans la soute.








