Cette discipline trouve son origine en Finlande et est organisée en équipe de deux (une fille et un garçon), chaque année depuis 1991. Il est pratiqué en Australie, aux États-Unis, à Hong Kong, en Inde, en Allemagne, au Royaume-Uni et dans d’autres parties du monde en plus la Finlande et de la Suède, de l’Estonie.
Trois histoires humoristes ont racontées ce qui auraient inventé ce sport. Premièrement, un certain Herkko Rosvo-Ronkanien, ou << Ronkanien le voleur >> en compagnie de d’autres brigands ont été accusés d’avoir volé de la nourriture et des femmes dans leurs villages; portaient par la suite ses femmes sur leur dos en s’échappant. La seconde, certains hommes voleraient des femmes d’autres hommes dans des villages avoisinantes, ainsi la femme volée deviendrait leur épouse. Troisièmement, l’histoire raconte que Ronkainien a entraîné des voleurs en portant de gros sacs lourds sur le dos. Telles sont les récits rapportés qui auraient pu éventuellement à l’origine de ce sport.
D’après les règles, chaque équipe doit être composée d’un homme et d’une femme agée plus de 17 ans ayant un poidsde 49 kg. Sinon elle portera un sac à dos.
La femme en question n’est pas nécessaire l’épouse de son coéquipier.
Il consiste en un parcours à obstacles de 253,5 mètres. La piste officielle où se déroule la course comporte deux obstacles secs et un obstacle d’eau (une piscine d’un mètre de profondeur).
Le vainqueur est le couple qui termine le parcours dans le plus court délai.
En qui auriez-vous assez confiance pour réaliser ce sport collectif insolite?