Bienvenue!

Les carcasses de voiture : une mine de déchets très toxiques

Savez-vous qu’une épave présente des dangers pour la nature, l’environnement et donc l’écologie ?

Cela peut paraître étonnant de prime abord, mais à bien y réfléchir quoi de plus polluant qu’une carcasse de voiture laissée à l’abandon au fond d’un jardin ou abandonnée dans la nature ?

Le constat est là, les paysages haïtiens sont de plus en plus envahis de carcasses de véhicules, communément appelées VHU (Véhicules Hors d’Usage). Souvent, ces véhicules hors d’usage sont abandonnés sur le bord des routes rurales ou même des grands axes et constituent une vraie nuisance pour les riverains et un danger pour les usagers de nos routes.

Chaque épave de voiture contient de nombreuses matières dangereuses, toxiques et polluantes. En effet, il y a entre autre la batterie au plomb, l’huile de vidange, les liquides de frein et de refroidissement, le fluide de climatisation, les éléments explosifs des airbags, etc. Si ces Véhicules Hors d’Usage sont laissés à l’abandon, tous ces polluants vont contaminer le sol, les eaux, mais aussi engendrer des accidents. C’est pourquoi les VHU sont considérés comme des déchets dangereux, et doivent être traités avec précaution.

En effet, la destruction d’un véhicule considéré épave reste avant tout un geste essentiel pour l’environnement et la planète.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie