Haïti qui honorera sa première participation à la Coupe du monde féminine à l’édition 2023, démarra sa campagne contre l’Angleterre le samedi 22 juillet prochain. En prélude à la compétition, la FIFA a fait un zoom sur les cinq joueuses à suivre.
Melchie Daëlle Dumornay
Nouvelle recrue de l’Olympique lyonnais, Melchie Daëlle Dumornay a été très décisive lors des éliminatoires de la Coupe du monde. La star haïtienne de 19 ans a inscrit les deux buts de la victoire (2-1) de l’équipe haïtienne contre le Chili en finale de barrages intercontinentaux, en février dernier. Elle est l’une des joueuses les plus attendues dans ce mondial.
Nérilia Mondésir
Entre sa bonne détente, sa technique, sa frappe de balle et son volume de jeu, Nérilia Mondésir est incontournable dans le dispositif des Grenadières. La capitaine haïtienne se montre imprévisible par rapport à sa technique et sa vision. La puissante attaquante haïtienne de 24 ans est un véritable danger pour les défenses adverses quand elle se trouve dans la surface de réparation. Une position où elle a inscrit 93 % de ses buts en 2022-2023.
Roselord Borgella
Avec 13 buts inscrit en 8 matchs, Roselord Borgella est devenue la joueuse la plus prolifique des éliminatoires de la Coupe du monde féminine dans la zone CONCACAF. L’attaquante haïtienne de 30 ans pouvant faire briller l’attaque haïtienne grâce son explosivité, sa technique, sa vision et son sens du but.
Kethna Louis
Du fait de son agressivité, sa rigueur, son énergie et sa discipline, Kethna Louis est indispensable en équipe haïtienne. En plus de ses tâches défensives, la pensionnaire de Montpellier apporte l’allant offensif. La rude travailleuse possède un bon jeu de tête. La footballeuse expérimentée de 26 ans a inscrit un but de la tête dans la victoire d’Haïti (3-0) contre le Sénégal lors des barrages intercontinentaux.
Kerly Théus
Réactive sur sa ligne, à l’aise sur les ballons aériens, explosive dans ses sorties, possédant de très bons réflexes, Kerly Théus donne l’assurance dans les cages de l’équipe haïtienne. La native de Pétion-Ville, âgée de 24 ans, est réputée pour une sportive combative grâce à son énergie débordante, sa motivation permanente et sa culture de la gagne.