Bienvenue!

Les débuts du tennis de table en Haïti

Il se joue sur une table séparée au milieu par un filet, qu’est-ce que c’est ?

Le tennis de table. Le tennis de table ou ping-pong est arrivé en Haïti en 1960. Ce sport de raquette est arrivé sur le territoire haïtien par le biais d’un groupe de jeunes venant de l’élite haïtienne qui l’auraient découvert lors de leur voyage en Europe.

La première institution dirigeante de cette discipline sportive en Haïti avait été créée en 1997 sous la dénomination de l’Association haïtienne de tennis de table( AHTT). L’AHTT est devenue la Fédération haïtienne de tennis de table en 2013. Ce changement est survenu après des modifications apportées à l’organisation et la pratique du tennis de table en Haïti.

Le tennis de table a longtemps été pratiqué comme une activité de loisir avant de devenir réellement une pratique sportive. Les premières compétitions de tennis de table en Haïti remontèrent aux années 90. Cependant, la Fédération haïtienne de tennis a attendu 2013 pour organiser le premier championnat national.

De même que le basketball et le volleyball, le tennis de table est pratiqué dans les établissements scolaires et universitaires. La FHTT organise un championnat interscolaire depuis 2013.

L’essor du tennis de table haïtien

Le ping-pong haïtien est entré sur la scène internationale en 2022. Ce fut lors de la 66e édition du championnat caribéen, à Cuba, en mars 2022. Les pongistes Donicka Saint-Fleur, Mackentoche Paul et Brayon Azor avaient représenté Haïti dans cette compétition.

Haïti connaît actuellement sa plus belle période dans le tennis de table. L’équipe haïtienne s’est qualifiée pour les Jeux centre américain et Caraïbéens Salvador 2023. C’est la première fois que le tennis de table haïtien aura cinq représentants dans un championnat international.

Les membres du comité exécutif de la Fédération haïtienne de tennis de table

Ralph Kernizant (président )

Frantz Jacques (1er vice-président )

Lino Roberto Georges (2e vice-président )

Bukford Démosthènes (Secrétaire général )

Patrick Salomon (Secrétaire général adjoint)

Erick Valbrun (trésorier )

China Étienne (trésorière adjointe )

Jaunasse Élysée (conseiller)

Hervé Pierre Louis (conseiller)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie