Bienvenue!

Les déplacés de Carrefour-Feuilles bravent des conditions infernales

Dans le quartier de Carrefour-Feuilles, de nombreuses personnes qui ont fui se sont réfugiées au Gymnasium Vincent où les besoins essentiels (accès à l’eau, à la nourriture et aux structures sanitaires) ne sont pas garantis.

Quand une équipe de reporters de Le Témoin Haiti est arrivée au Gymnasium Vincent samedi 26 août, Jimmy le coordonnateur technique de la Protection civile n’était pas en mesure de fournir de nouveaux chiffres.

« Ici au gymnasium, environ 250 familles s’y sont réfugiées », a-t-il indiqué. Cependant, samedi dans la matinée, il était quasiment impossible de connaître leur nombre exact en raison des mouvements continuels des habitants. « Hier soir (vendredi), la plupart de ceux qui s’étaient réfugiés au Lycée de Carrefour-Feuilles ont dû fuir à nouveau après une nouvelle attaque des gangs de Grand-Ravine et ils se sont rués au gymnasium ce samedi matin », a expliqué le coordonnateur technique de la Protection civile.

« Tous nos partenaires ne sont pas encore intervenus », a avancé Jimmy. Cependant, il dit avoir bénéficié de l’assistance de FAES qui « distribue des plats chauds ». Et de poursuivre que « le ministère de la Santé publique et de la Population a rencontré les plus vulnérables et compte y déployer une clinique mobile. ».

Ces 250 familles sont confrontées à de graves problèmes de nourriture, d’assainissement, de protection et de sécurité à l’intérieur du gymnase. Ils s’entassent dans des tentes installées en plein air et exposées au soleil. Antoine Élisman père de famille qui s’est fait tirer une balle a un bras, est logé au gymnase depuis mercredi 23 août. « Je portais un bébé quand j’ai reçu la balle », a expliqué Antoine. Tout près de lui, se couche *Jacob qui a survécu à plusieurs impacts de balles lors des assauts des gangs de Grand-Ravine. « J’ai reçu 11 balles. Ils ont retiré 8 balles, n’en laissant que 3 », a détaillé la victime.

C/P: Maxime Louissaint

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie