Bienvenue!

Les dimanches pré-carnavalesques en Haïti : une ambiance festive avant les trois jours gras

Les dimanches pré-carnavalesques se déroulent quelques semaines avant les trois jours gras du carnaval national. On compte généralement 4 dimanches, où des disc-jockeys, bandes à pied, artistes et chars musicaux, font la queue pour fouler le macadam afin de mettre l’ambiance. Les passionnés du carnaval, ont toujours pris rendez-vous par le passé dès le lancement des dimanches pré-carnavalesques, pour accompagner les bandes à pied, danser au son des DJ et chanter à tue-tête les meringues fraîchement sorties de leurs groupes musicaux. Malheureusement, à l’instar du carnaval qu’on ne célèbre presque plus, les dimanches pré-carnavalesques ne sont pratiquement plus d’actualité.

Pendant la période pré-carnavalesque, les mordus de la tradition investissent les rues un peu partout, pour danser au rythme de la musique . Ces festivités préliminaires servent pour les DJ à prendre la température du « béton », avec la diffusion des meringues des groupes musicaux les plus populaires, elles offrent aussi l’opportunité aux carnavaliers de prendre du plaisir, avant de se lancer totalement dans le grand bain des trois jours gras.

Les défilés, les danses, les compétitions de costumes et les expositions artisanales s’animent dans tout le pays, créant une atmosphère de célébration contagieuse. Les rythmes de la musique traditionnelle haïtienne résonnent dans les rues, invitant les gens à participer à cette célébration culturelle unique.

Ainsi, la période pré-carnavalesque en Haïti, offre un avant-goût de l’énergie et de la créativité qui atteindront leurs apogées lors du carnaval, soulignant l’importance de ces festivités dans le tissu social et culturel du pays.

De la même catégorie