Après une longue pause en 2022, les écoles professionnelles du pays ont pour beaucoup repris du service en ce mois de janvier 2023. À Delmas, à Pétion-Ville, au centre-ville de Port-au-Prince notamment, les étudiants, nombreux, assistent aux cours de journalisme, de cosmétologie, de carrelage, de plomberie, de techniques Windows, etc. Malgré les difficultés, eux ne baissent pas les bras.
À Delmas 19, à Make Art, une institution qui forme au maquillage, à la cosmétologie, des jeunes femmes s’exercent dans des coiffures : fausses tresses françaises, chillon boule, chillon bas à la nuque, weeding, chenille, entre autres.
À quelques mètres, au CBP School of Nursing and Professional d’un côté des jeunes femmes en blouse blanche regardent dans un microscope, de l’autre des jeunes hommes aiguillés par leur professeur posent des carreaux et des tuyaux.
Plus loin, entre Delmas 19 et 29, les salles de classe de Powerfull Institute sont remplies de futurs techniciens. Certains apprennent les langues étrangères, d’autres le journalisme, les techniques Windows, les techniques douanières, le carrelage, l’électricité bâtiment, l’informatique, bureautique, etc.
Ici ou là, tous veulent réussir et sont déterminés à faire mieux en 2023.







