Bienvenue!

Les États-Unis appellent Ariel Henry à créer un Conseil présidentiel de transition

En réponse aux récentes déclarations concernant la démission du Premier ministre Ariel Henry, que les États-Unis auraient demandée selon le Miami Herald, le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller, a apporté mercredi 6 mars lors d’une conférence de presse un démenti formel. Il a déclaré que les autorités américaines n’avaient pas réellement demandé la démission d’Ariel Henry, mais étaient plutôt favorables à l’accélération de la transition vers une structure de gouvernance renforcée et inclusive.

Matthew Miller a insisté sur le fait que Washington n’avait pas exigé la démission du chef du gouvernement haïtien. Au contraire, il l’a exhorté à prendre des dispositions pour faciliter la transition vers une structure de gouvernance renforcée et inclusive. Ceci devrait permettre à Haïti de se préparer de toute urgence au déploiement d’une mission multinationale attendue en vue de répondre à la situation sécuritaire et d’ouvrir la voie à des élections libres et équitables.

L’ambassadrice des États-Unis à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a également déclaré lors d’une interview accordée à CNN que les États-Unis ont demandé à Ariel Henry de créer de toute urgence les conditions nécessaires pour le processus aboutissant à la création d’un « Conseil présidentiel de transition ». Cette déclaration contredit les informations relayées par le journal américain Miami Herald.

Selon les déclarations des officiels américains, il n’a jamais été question de démission du Premier ministre Ariel Henry de leur part. Les États-Unis renouvellent leur soutien au Premier ministre haïtien et lui demandent d’enclencher de toute urgence le processus conduisant à la création d’un « Conseil présidentiel ».

En attendant un dénouement à cette situation, Ariel Henry ne peut toujours pas rentrer au pays en raison de la violence des gangs. Pour le moment, tous les vols sont suspendus et la République dominicaine a fermé ses frontières aériennes et terrestres avec Haïti. Les écoles sont fermées et les activités commerciales fonctionnent au ralenti.

De la même catégorie