Bienvenue!

Les États-Unis mettent fin au « Titre 42 »

Ce jeudi soir à 23 h 59 doit prendre fin l’application de la politique du « Titre 42 », dispositif utilisé par l’administration Trump pour refouler les immigrants illégaux sous prétexte d’éviter la propagation de la COVID-19. La mesure prend fin ce jeudi parce que la pandémie de COVID-19 a beaucoup régressé, selon ce qu’ont rapporté les médias américains.

Pendant trois ans, cette disposition a permis d’expulser des centaines de milliers de personnes venues d’Amérique latine, de manière automatique. Avec la levée du «Titre 42», l’administration Biden s’attend à une situation « chaotique » à la frontière avec le Mexique. Pour tenter d’y répondre, l’État fédéral a mobilisé « plus de 24 000 agents et forces de l’ordre » à la frontière, en plus de 4 000 militaires.

Politique migratoire mise en place à la fin du XIXe siècle par le Congrès pour fermer le territoire américain aux étrangers en cas de crise sanitaire, le « Titre 42 » a été utilisée en 1929 pour fermer les ports aux navires chinois et philippins, en raison d’une épidémie de méningite.

Sa version moderne date de 1944 avec l’adoption du Public Health Service Act. En mars 2020, l’administration Trump l’a employée comme moyen de lutte contre la propagation de la COVID-19. D’aucuns y ont vu un mécanisme pour endiguer le flux migratoire illégal.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie