Bienvenue!

Les Etats-Unis prennent acte de la décision de la justice kenyane, concernant le dossier d’Haïti, et soutiennent les efforts des acteurs internationaux

Dans un communiqué de presse diffusé le samedi 27 janvier 2024, les États-Unis ont pris acte de la décision d’un tribunal kényan interdisant le déploiement d’un millier de policiers kényans en Haïti, ainsi que de la déclaration du gouvernement du Kenya concernant cette décision. Ils ont également affirmé leur engagement à soutenir les initiatives internationales visant à former la Mission multinationale de support à la sécurité.

Le chargé d’affaires américain Eric Stromayer, a souligné l’importance du soutien international à la Police nationale d’Haïti (PNH) dans sa lutte contre les gangs armés. Il a assuré que les Etats-Unis poursuivront leur engagement à soutenir et à encourager tous les efforts visant à former la force multinationale.

 « Les USA félicitent les pays qui, publiquement ou en privé, ont confirmé l’engagement de leurs ressources comme Antigua, les Bahamas, la France et la Jamaïque.(…) Les USA vont continuer de supporter les efforts internationaux qui ont cours actuellement pour former une mission multinationale de support à la sécurité pour Haïti. La communauté internationale doit donner un support en urgence pour la sécurité et la stabilité pour le peuple haïtien. Ensemble, nous devons combattre la violence qui empêche à Haïti d’avancer et garantir la paix et la sécurité pour tout le monde », a déclaré Eric Stromayer.

Bien avant les déclarations d’Eric Stromayer sur la situation en Haïti, le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller, avait également exprimé la même position. Il avait notamment indiqué qu’il est « urgent que la communauté internationale réagisse aux niveaux sans précédent de violence des gangs et des forces déstabilisatrices qui s’attaquent au peuple haïtien »

 Les États-Unis appellent enfin à la restauration de l’ordre démocratique par le biais d’un processus politique inclusif en Haïti.


Le secrétaire d’État adjoint américain, Brian A. Nichols, avait préalablement publié un message dans lequel il soulignait que “la seule voie légitime vers la paix et la stabilité à long terme réside dans la tenue d’élections libres et équitables”.

De la même catégorie