Bienvenue!

Les États-Unis soutiennent activement les efforts de médiation de la Caricom en Haïti

L’administration américaine appuie pleinement les efforts du Groupe des personnalités éminentes pour favoriser un accord politique en Haïti, malgré des divergences persistantes.

Cette semaine, le Groupe des personnalités éminentes de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) est de retour en Haïti, bénéficiant du plein soutien de l’administration américaine dans ses efforts pour faciliter un accord entre les acteurs politiques haïtiens. Le sous-secrétaire d’État américain pour les affaires de l’hémisphère occidental, Brian Nichols, a exprimé la solidarité des États-Unis dans un communiqué publié sur son compte X.

« Les États-Unis félicitent le retour du groupe des personnalités éminentes de la CARICOM en Haïti. Nous continuons à soutenir les efforts visant à parvenir à un consensus sur une voie politique à suivre et encourageons toutes les parties prenantes à utiliser cette visite pour faire progresser un dialogue constructif dans l’intérêt du peuple haïtien », a déclaré M. Nichols.

Arrivés à Port-au-Prince ce mercredi, les émissaires de la CARICOM ont rapidement amorcé des rencontres distinctes avec des acteurs politiques et des représentants de la société civile dès le jeudi. Néanmoins, il est à noter que le document de proposition d’accord, préalablement soumis aux protagonistes ne fait pas l’unanimité parmi les parties impliquées.

De la même catégorie