Bienvenue!

Les fédérations sportives nationales, institutions incontournables du mouvement sportif à travers le monde

Les fédérations sportives nationales, sont déterminantes dans le développement des disciplines sportives. Elles sont responsables de la promotion, du développement et de la pratique des sports qu’elles dirigent. Les fédérations nationales (FN), sont les relais nationaux des fédérations internationales, auxquelles, elles sont affiliées. Ces associations sportives nationales, sont là pour veiller à l’application des règles, régissant les disciplines sportives dans leurs pays respectifs. Leurs existences sont corolaires à celles des fédérations internationales (FI).

Toute fédération nationale, puise son existence à partir d’une fédération internationale, cette dernière reconnue par le Comité international olympique, conserve son autonomie et son indépendance dans l’administration de son sport. En Haïti, les fédérations sportives prennent naissance à partir du bon vouloir de certaines personnes. Elles n’entrent dans aucun plan, elles ne s’inscrivent pas pour la plupart dans aucune logique de promotion, de pratique et de développement du sport, elles existent parce que, leurs membres fondateurs pour la plupart, voient une possibilité de les utiliser à des fins extra-sportives. Une fois constituée, les fédérations nationales soumettent leurs demandes d’affiliation aux fédérations internationales respectives, qui elles n’ont qu’une seule idée, celle de s’agrandir. Le développement des fédérations internationales passe par l’existence de plus de fédérations nationales.  Plus de fédérations affilies, plus de pratiquants, plus d’affluence dans les stades, plus d’argent. Le monde du sport est ainsi fait.

Certains pays ont rapidement compris l’importance des fédérations nationales et ont décidé (l’Etat) de prendre en charge le milieu du sport en se dotant d’abord d’une politique publique sportive, ensuite en créant un cadre juridico-légal dans lequel, le cadre associatif, base du mouvement sportif national est défini, parce les fédérations nationales sont avant tout des associations. Une fois l’association est définie par la loi, une fois que le mouvement sportif est régulé, les fédérations sportives nationales, ne seront plus uniquement redevables aux fédérations internationales, mais seront en fonction de leur importance financée par l’Etat pour qu’elles puissent répondre à ses principaux objectifs.

Les fédérations sportives nationales, celles qui existent vraiment, et qui font de leur mieux pour faire honneur à leur vocation, n’ont pas les moyens financiers de faire la promotion de leurs disciplines à grande échelle. Elles ne peuvent pas les développer, ni encourager une participation massive des jeunes. Les moyens leur font défaut. La situation des fédérations sportives nationales du pays est précaire. Leur salut passe certes, par une structure organisationnelle axée sur une vision, une mission et un objectif, mais surtout par un accompagnement conséquent de l’Etat. Le développement du sport en Haïti, ne peut s’opérer sans les fédérations sportives nationales, qui doivent pouvoir jouer convenablement leur rôle, en créant un environnement nécessaire à la promotion et à la pratique des sports, néanmoins, il revient à l’Etat de construire les infrastructures adéquates, et de mettre à la disposition des fédérations un budget conséquent pouvant leur permettre d’agir dans le sens des exigences des compétitions internationales.

 

1 Comment

  • Apa nou pa mete Fédération Gymnastique la

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie