Bienvenue!

Les pays des BRICS élargissent leur groupe à 6 nouveaux membres

L’Iran, l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis vont rejoindre, à partir du 1er janvier 2024, le groupe des pays émergents qui veut gagner en influence sur le monde.

Lors du sommet des Brics qui s’est tenu à Johannesburg en Afrique du Sud du 22 au 24 août 2023, les cinq pays membres (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont pris la décision d’élargir le groupe en y incluant de nouveaux États.

Les pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ont invité l’Iran, l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis à les rejoindre.

« L’adhésion prendra effet à compter du 1er janvier 2024 », a déclaré le président sud-africain Cyril Ramaphosa lors d’une conférence de presse conjointe des dirigeants des cinq nations qui composent actuellement le bloc.

« Avec ce sommet, les BRICS entament un nouveau chapitre », s’est-il félicité. À eux cinq, les pays des BRICS représentent environ 40% de la population mondiale et un quart du produit intérieur brut (PIB) mondial.

Naledi Pandor, la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, a affirmé lors d’une émission radiophonique locale : « Nous sommes parvenus à un accord concernant l’expansion. Nous avons adopté un document qui établit les lignes directrices, les principes et les procédures d’évaluation pour les pays souhaitant rejoindre les Brics. » Près de 40 pays ont déjà exprimé leur intérêt pour adhérer à ce groupe économique.

Il faut souligner que la présence de la Russie dans le groupe des Brics embarrasse les Etats-Unis qui ont affirmé ne pas voir dans les BRICS de futurs « rivaux géopolitiques », assurant vouloir maintenir de « solides relations » avec le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie