Bienvenue!

Les phases de groupe et les critères de qualification pour le second tour de l’Euro 2024

La phase de groupes du Championnat d’Europe des nations de l’UEFA prend fin cette semaine, le mercredi 26 juin 2024. Plusieurs sélections nationales verront leurs rêves prendre fin tandis que d’autres poursuivront leur parcours en huitièmes de finale. Mais quels sont les critères pour la qualification au second tour ?

Parmi les 24 équipes qui participent au tournoi, seize (16) vont disputer les huitièmes de finale et huit (8) seront éliminées dès le premier tour. À cet effet, les six (6) premiers et les six (6) deuxièmes de chaque groupe valideront leur ticket pour la suite de la compétition. De plus, quatre (4) des six (6) troisièmes, appelés “meilleurs troisièmes”, seront également qualifiés pour la phase suivante.

En revanche, huit sélections, dont deux (2) troisièmes et six (6) quatrièmes de groupe, seront exclues de la compétition.

En cas d’égalité en nombre de points, quelles sont les règles pour départager les équipes ?

Si deux équipes totalisent le même nombre de points, d’après les règles officielles publiées par l’UEFA, la confrontation directe vient en premier lieu. Ensuite, la différence de buts générale entre les deux équipes. Le troisième critère est le plus grand nombre de buts marqués par les équipes, suivi du critère de fair-play (cartons obtenus et fautes sifflées). Si ces critères ne permettent pas de départager les équipes et qu’elles sont encore à égalité, l’UEFA fera appel à la position des équipes concernées dans le classement des sélections nationales.

À titre de rappel, après la phase de groupes qui prendra fin le mercredi 26 juin avec les matchs du groupe F, deux journées de pause seront accordées à chaque équipe. Les phases à élimination directe, soit les huitièmes de finale, débuteront le samedi 29 juin à 12h (heure de Port-au-Prince).

De la même catégorie