Bienvenue!

Les transferts d’argent de la diaspora vers Haïti augmente

L’économie haïtienne connaît une petite éclaircie. La note de politique monétaire du premier trimestre de l’exercice 2022-2023 de la BRH documente qu’il y a une augmentation des transferts privés et une amélioration de la balance commerciale du pays.
« Au niveau des échanges extérieurs, les données disponibles sur les deux premiers mois de l’exercice fiscal 2022- 2023 font ressortir une amélioration de la balance commerciale, une augmentation des transferts privés sans contrepartie », dit la BRH.
Subséquemment au repli de 21,35 % des importations et à celui de 53,84 % des exportations, le déficit commercial a baissé de 4,25 % pour s’établir à 387,4 millions de dollars ÉU. Les statistiques préliminaires relatives aux envois de fonds indiquent un montant de 817,04 millions de dollars ÉU pour le premier trimestre 2022-2023 contre 768,66 millions le trimestre antérieur et 921,68 millions de dollars ÉU au premier trimestre de 2021-2022. Il ressort ainsi une hausse trimestrielle de 6,3 %3.
Considérés suivant leur origine, les transferts privés sans contrepartie proviennent notamment des États- Unis (71 %), du Canada (7 %), de la France (7 %) et du Chili (5 %). Malgré cette évolution favorable du déficit commercial et des transferts privés sans contrepartie qui représentent la principale source de devises de l’économie, peut-on lire dans cette note de politique monétaire, les tensions sur le marché des changes se sont amplifiées.
De plus, il y a une accélération de la dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain, lit-on dans la note de la BRH.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie