Bienvenue!

Focus de la semaine

Les trois événements majeurs de la semaine :

1) Réunion de la CARICOM

Dans le but de résoudre l’impasse politique persistante en Haïti, des acteurs importants de la société civile et politique ont collaboré pour proposer une solution visant à restaurer l’autorité de l’État. Après plusieurs jours de consultations, plusieurs partis politiques, organisations religieuses et structures sociales ont signé un document appelé “Consensus politique sur une transition ordonnée pour rétablir la sécurité, freiner l’effondrement et créer les conditions de réalisation d’élections acceptables”.

2) Démission du Premier ministre Ariel Henry

À l’issue d’une réunion d’urgence en Jamaïque sur la crise haïtienne, le Premier ministre haïtien Ariel Henry a accepté de démissionner de ses fonctions, comme annoncé par le président de la CARICOM lors d’une conférence de presse.

3) Conseil Présidentiel

Suite à la démission du Premier ministre Ariel Henry, la communauté internationale a imposé la formation d’un conseil présidentiel, tandis que certains partis politiques cherchent à nommer leurs propres représentants. Cependant, les critères établis par l’organisation hémisphérique posent des défis pour la sélection des membres du conseil, notamment l’absence de condamnation, l’engagement à ne pas se présenter aux élections futures, l’acceptation du déploiement de forces multinationales et l’absence de sanctions des Nations Unies.