Bienvenue!

Les types de repos dont le corps a besoin

La plupart des travailleurs compulsifs négligent ou ignorent le repos, le jugeant inutile et improductif. Le repos comprend un sommeil suffisant la nuit, des pauses et des siestes appropriées, des moments de solitude et de silence, ou simplement la position assise dans le calme quand le besoin se fait sentir. Se promener sur la plage ou lire un roman policier peuvent être relaxants, mais pas nécessairement reposants. De même, rester éveillé à s’inquiéter, ne compte pas. Le repos est « l’activité » la plus importante que nous pratiquons.

Nous sommes des mammifères diurnes (actifs pendant les heures de soleil). Et la nuit est faite pour que nous puissions nous régénérer. Cependant, elle n’est pas l’unique moment ou la seule méthode de régénération. Il y a le repos, il peut prendre plusieurs formes :

Repos mental :

Éviter toutes causes de dérangement, d’énervement, de soucis, de dispute, de haine, de colère, de rancune, de ressentiment, de même que tout effort intellectuel soutenu et intense.

Repos verbal :

Le bavardage inutile et prolongé, les paroles vides fatiguent et épuisent. Le silence peut être créateur et formateur.

Repos sensoriel :

Tout ce qui excite les sens, peut-être une cause de fatigue. Visionnement de film ou de programmes à contenu violent. Violence dans les sports, pollution par le bruit, etc.

Repos physique :

Il faut prendre chaque jour le sommeil nécessaire pour se lever le matin plein d’énergie. Il est bon de prendre l’habitude de prendre de petites siestes (5 à 10 minutes) ou encore mieux de relaxation ou méditation. Lorsque l’on manque de sommeil, on peut reprendre le sommeil perdu mais traîner au lit en fin de semaine jusqu’à 11 heures du matin, n’est pas du repos. Il est préférable de se lever, de prendre un bon petit déjeuner et de prendre un temps de repos et de relaxation d’une vingtaine de minutes un peu plus tard dans la journée.

Repos sexuel :

Les abus existent également dans la sexualité. Combien d’hommes se retrouvent impuissants, ou presque, vers la quarantaine. Il faut en rechercher les causes dans un mode de vie malsain et dans les excès sexuels qui constituent souvent pour l’homme un gaspillage des forces vitales.

Repos digestif :

Il faut éviter les excès alimentaires qui surchargent l’estomac, causent de la fatigue digestive et par le fait même, une dépense d’énergie inutile. Il faut éviter les mets indigestes et riches en gras saturés d’origine animale. Éviter également l’abus des féculents à base de farine blanche raffinée. Le café, particulièrement consommé en excès, de même que l’alcool, favorisent l’accumulation de résidus toxiques dans l’organisme.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie