6 équipes ont validé leurs billets pour les 1/8e de finale, à l’issue de la 4e journée de la phase de groupe de la Ligue des Champions. Deux clubs allemands, Bayern Munich, Leipzig, deux clubs espagnols, Real Madrid, Real Sociedad, un club anglais, Manchester City et un club italien, Inter Milan. À deux journée de la fin de la phase de groupe, 10 places sont encore à prendre pour compléter le tableau des 1/8e de finale.
Se qualifier pour la phase à élimination de la Champions League, se révèle être parfois une partie de plaisir pour certaines équipes et un vrai défi pour d’autres. Pour l’exercice en cours, certains clubs se positionnent déjà comme des prétendants sérieux au titre. Dans cette catégorie pour l’instant, trois équipes y figurent. Manchester City, tenant du titre, Real Madrid, roi de la compétition et Bayern Munich, l’éternel qualifié. Toutes ont déjà validé leurs billets pour le prochain tour, avec 4 victoires en autant de matches. L’Inter Milan pour sa part, est en train de se refaire une santé dans la compétition, finaliste de la dernière édition, les Intéristes reviennent à la charge avec cette qualification acquise à deux journées de la fin de la phase de groupes. Pour les deux autres, cette qualification précoce est déja une victoire pour elles après quatre journées.
À deux journées de la fin de la phase de groupes, certaines équipes sont déjà éliminées, c’est le cas de l’Union de Berlin du groupe C, Salzbourg et Benfica du groupe D, Etoile Rouge et Young Boys du groupe G. D’autres pourront, dès la 5e journée valider leurs billets, Barcelone, Porto, Atlético de Madrid et Arsenal sont les mieux placés pour obtenir leur qualification. Les autres qui sont encore dans la course devront attendre la 6e journée pour connaitre leur sort.