Dans l’ordre des performances affichées lors des huitièmes de finale, Manchester City et Paris ont imposé leur suprématie à l’aller comme au retour. Le Bayern a montré sa force lors du match retour pour se qualifier, tandis que le Real s’est contenté d’une victoire étriquée en Allemagne. Malgré certaines difficultés, les quatre premiers qualifiés ont tenu leur rang.
Manchester City résonne comme une évidence dans la course à sa propre succession. Les Sky Blues enchaînent une huitième victoire de rang dans la compétition et comptent désormais vingt matchs sans défaite toutes compétitions confondues. La machine est lancée et les autres équipes sont prévenues. Les Citizens sont en quart de finale pour la septième année consécutive, une performance soulignée par Pep Guardiola. « Atteindre cet objectif pour la septième année de suite est assez impressionnant », a-t-il-déclaré.
Le Paris Saint-Germain peut se réjouir de sa performance en huitièmes de finale. Portés par un Kylian Mbappé phénoménal, buteur à l’aller comme au retour, les Parisiens ont pris le dessus sur la Real Sociedad sans laisser aucune chance au club espagnol. Bien que qualifié sans grande difficulté, le club de la capitale française doit encore faire des ajustements pour retrouver un équilibre parfait lui permettant d’avoir un jeu plus fluide et une plus grande solidité.
Le Bayern Munich s’est mis en difficulté après sa défaite (0-1) concédée au match aller en Italie, mais a rectifié le tir au retour en s’imposant largement (3-0). Cette victoire est une démonstration de force pour une équipe qui connaît un passage à vide depuis quelques matchs déjà. Bien qu’outsider, la présence des Munichois en quart de finale n’est pas désirée, elle est simplement néfaste pour les autres équipes.
Le Real Madrid a fait l’essentiel pour se qualifier, mais n’a pas montré un jeu convaincant face au RB Leipzig. Incapables de gagner contre les Allemands au Santiago Bernabeu, les Merengue ont pu compter sur leur victoire à l’aller pour se hisser en quart de finale. Carlo Anceloti a admis un match difficile et a parlé d’une soirée peu satisfaisante. Les Madrilènes ont souffert, mais sont bien présents en quart de finale.
Les quatre qualifiés de cette semaine seront rejoints par les qualifiés de la semaine prochaine pour compléter le tableau des quarts de finale. Le 12 mars, Arsenal recevra le FC Porto à l’Emirates, après une victoire (1-0) à l’aller. Le Barça accueillera le Napoli dans un match ouvert. Le 13 mars, l’Atlético Madrid sera opposé à l’Inter Milan, victorieux à l’aller (1-0), tandis que le Borussia Dortmund défiera le PSV dans un duel pour la qualification, après un match nul dans la première manche.