La Ligue des champions féminine créée en 2021 sous l’appellation de Coupe féminine de l’UEFA, en est à sa 23e édition. La première journée de l’exercice 2023-2024 s’est déroulée les mardi 14 et mercredi 15 novembre dernier, la deuxième est programmée pour cette semaine avec notamment l’affiche entre l’Olympique lyonnais et St. Pölten de l’Autriche.
Largement victorieuse du Slavia Prague (0-9), mardi dernier, l’équipe lyonnaise, auréolée de huit titres de championnes d’Europe (2011, 2012, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2022), est l’une des prétendantes pour succéder au FC Barcelone, tenante du titre. Pour la première fois en Haïti, la Ligue des champions féminine, occupe une place de choix dans la presse sportive, en raison de la présence de Melchie Daëlle Dumornay au sein de l’équipe lyonnaise. Radio Le Témoin dès ce mercredi mettra le cap sur cette compétition féminine, avec la retransmission de la rencontre entre l’Olympique lyonnais et St- Pölten.
Lyon a fait exploser la défense du Slavia Prague au cours de la première journée de la Ligue des champions féminines (9-0). Réserviste au coup d’envoi de la rencontre, Melchie n’a pas participé à la victoire des siennes. Elle est restée sur le banc durant toute la rencontre. Néanmoins, vendredi dernier pour le compte de la 8e journée de la D1 Arkema, la perle haïtienne titulaire face à Dijon a repris ses bonnes habitudes en étant passeuse décisive, buteuse et meilleure joueuse de la rencontre (4e en 8 matches). Ce mercredi, pour la deuxième journée, Melchie devrait normalement jouer ses premières minutes dans la compétition rêne féminine, et en prévision à ce match, Radio Le Témoin prend les devants pour annoncer la retransmission de cette rencontre sur les ondes du 93.5 et sur toutes les plateformes numériques.
Melchie est une représentante haïtienne de premier ordre à l’étranger. Elle est la preuve vivante que l’Haïtien est capable de grandes prouesses. Qu’elle fasse partie aujourd’hui de la plus grande équipe féminine en Europe, n’est pas un fait divers, c’est un exploit majuscule qui mérite d’être considéré à sa juste valeur. Radio Le Témoin, pour faire honneur à Melchie, fera vivre à ses fidèles auditeurs et internautes les rencontres de l’Olympique lyonnais dans la 23e édition de la Ligue des champions féminines.
À titre de rappel, la Ligue des champions féminine a été créée en 2001, Francfort est la première équipe à avoir gagné le trophée, elle en a remporté 4 au total. Les autres titres ont été glanés par Umeå IK (2) de la Suède, FFC Turbine Postdam de l’Allemagne (2), Arsenal LFC (1) de l’Angleterre, FCR Duisbourg de l’Allemagne, VLF Wolfsburg (2) de l’Allemagne, le FC Barcelone de l’Espagne et Lyon (8) de la France, avec notamment 5 titres de rang (2016-2020).
Les Barcelonaises sont dans une forme étincelante, elles ont d’ailleurs mis fin au règne des Fenottes en 2021, deuxièmes en 2022, elles ont remporté l’édition de 2023 contre VLF Wolfsburg. Tout compte fait, les Lyonnaises et les Barcelonaises sont favorites dans la compétition. Pour nous autres Haïtiens, c’est l’occasion rêvée de voir Melchie glaner d’autres titres prestigieux, notamment la Ligue des champions féminine.