Bienvenue!

Ligue des Champions : le point complet après la cinquième journée

La phase de groupe de la C1 touche à sa fin. Il ne reste qu’une seule journée à jouer. La 5e journée déroulée mardi et hier mercredi, a permis à six nouveaux clubs de grossir le rang des équipes qualifiées pour les huitièmes de finale.

Elles sont présentement au nombre de 12. Six places sont encore à prendre lors de la 6e et dernière journée de la phase de groupe. Pour cette phase de poule, les habituées du deuxième tour, ont presque toutes validé leur billet hormis Paris, qui doit attendre la dernière journée pour acter sa qualification ou pas. Milan, aussi grand que soit son palmarès, a perdu sa place dans le noyau du football européen durant ces dernières années, elle peut encore se qualifier, mais sa chance ne tient qu’à un fil.

Manchester City, champion de la dernière édition, Real Madrid patron de la C1, Bayern Munich, l’éternel qualifié, Inter Milan, finaliste de la dernière édition, Barcelone qui retrouve les huitièmes deux ans après, et l’Atlético Madrid symbole de résistance à toute épreuve, sont les principales figures des huitièmes de finale. Dans la deuxième vague, il y a pour l’instant, Arsenal qui fait son grand retour à la compétition après plusieurs années d’absence, Dortmund, qui fait preuve de régularité, Lazio, Leipzig et PSV, qui montent d’un cran cette année et Real Sociedad, qui s’invite dans la danse. Telles sont les 12 qualifiées après 5 journées.

Les enjeux de la 6e journée sont multiples. Certaines équipes ne peuvent plus terminer dans les deux premières places. Il s’agit d’Antwrep, Benfica, Celtic, Étoile Rouge, Feyenoord, Lens, Salzburg, Séville, Union Berlin, Young Boys.

Dans le groupe A, Manchester United (4 pts), n’a pas son destin en main. Les Reds Devils, joueront contre Bayern, même en cas de victoire, ils devront attendre le résultat du choc entre Copenhague (5pts) et Galatasaray (5pts). Dans le groupe B, Arsenal et PSV sont qualifiés, Lens et Séville vont s’affronter pour la troisième place. Le Real Madrid reste intraitable dans le groupe C, tombeur de Napoli hier mercredi. Les Madrilènes font le plein avant d’affronter Union Berlin, pour conserver son invincibilité dans la phase de groupes. Napoli, déjà qualifié, jouera Braga, qui est dans un duel à distance pour la 3e place avec Union Berlin.

Toutes les places sont prises dans les groupes D et E. Dans le groupe D, Real Sociedad et Inter vont jouer pour la première place, Salzburg est 3e, Benfica termine à la dernière place. Atlético Madrid et Lazio, s’affronteront pour la première place du groupe D, Feyenoord est 3e, Celtic lanterne rouge. Dans le groupe F, Dortmund est qualifié, mais sa première place n’est pas encore actée. Paris (7 pts) deuxième, peut en cas de victoire le lui ravir . Newcastle et Milan sont dos au mur, leur chance de qualification dépend du résultat du match de Paris. La deuxième et la troisième place sont encore à prendre. Dans le groupe G, City et Leipzig sont qualifiés, Youg Boys, 3e, Etoile Rouge bon dernier avec 1 point. Le Barca est la seule équipe qualifiée du groupe H. La bataille pour l’autre place du groupe se fera entre Porto et Shaktar, Antwrep est bon dernier avec 0 pt.

Tout compte fait, la 5e journée, a vu le Real engranger une 5e victoire de rang, et le Bayern stoppé par Copenhague. Les Madrilènes sont les seuls à avoir remporté leur 5 premiers matchs de groupe. La 6e journée programmée les mardi 12 et mercredi 13, complètera la liste des qualifiées en vue du tirage au sort des 8e de finale prévue le 18 décembre 2023.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie