Bienvenue!

Ligue des champions : les enjeux de la première partie de la 5e journée

La première moitié de la 5e journée, avant-dernière étape de la phase de groupes de la Ligue des Champions, promet des affrontements haletants et pleins de suspense.

La première partie de la 5e et avant dernière journée de la C1, débute aujourd’hui et prendra fin demain. Les enjeux sont multiples. Dans le groupe E, la Lazio, l’Atlético Madrid et Feyenoord, sont en lutte pour la qualification. Les Madrilènes, leaders du groupe (8 pts), affrontent Feyenoord troisième (6pts), pour un match capital. Une victoire sera synonyme de qualification pour les Colchoneros, les Néerlandais ont toutes les cartes en main pour rester dans la course jusqu’à la dernière journée. La Lazio deuxième (7pts), de son côté va affronter la plus mauvaise équipe du groupe, elle a une vraie carte à jouer face aux Norvégiens, derniers au classement.

Les matchs du groupe F sont interdits aux cardiaques, Paris SG au Parc des Princes, accueille Newcastle pour un match couperet. Les Anglais pointent à la 4e place avec 4 points, tandis que les Parisiens sont deuxièmes avec 6 points. Les Français tout comme les Anglais, ont leurs cartes en main, mais les Magpies n’ont plus droit à l’erreur, s’ils veulent rester dans la course. Le leader du groupe, Borussia Dortmund (7 pts), peut en cas de victoire contre Milan AC troisième avec 5 points, valider son billet pour les huitièmes de finale. Les Rossoneri jouent leur survie demain, un mauvais résultat, conjugué avec une victoire parisienne contre Newcastle, mettrait fin à leur aventure dans la compétition. L’issue de ce groupe reste encore très indécise, tout peut se jouer jusqu’à la dernière journée.

Le groupe G, a déjà rendu son verdict. Manchester City (12) et Leipzig (9) sont les deux qualifiées, elles vont jouer pour la première place. Le duel de mal classées de ce groupe mettra aux prises l’Etoile Rouge de Belgrade face au Youg Boys Berne.

Dans le groupe H, le Barca, battu par le Shaktar lors de la 4e journée est attendu au tournant. Les Catalans accueillent les Portugais de Porto, leaders du groupe grâce à une meilleure différence de but. Les deux équipes comptent chacune 9 points au classement. Ce match sera l’occasion pour Pepe, buteur le plus âgé de la Ligue des champions, d’affronter un club contre lequel il a de nombreux souvenirs. Ancien joueur du Real, il a affronté le Barca à 23 reprises sous les couleurs madrilènes. Ce match peut faire remonter des bons et des mauvais souvenirs pour lui. Le Barca en cas de victoire fera un pas de géant vers la qualification. Le Shaktar (6pts), affronte la lanterne rouge du groupe, avec la possibilité de se mettre soit à hauteur de l’une des deux équipes (9pts), ou à un point de l’une des deux.

Cette première partie de la 5e journée, s’annonce passionnante et épique. La qualification est si proche et si loin à la fois. Rien n’est joué à l’avance dans cette compétition. Les Affiches Paris – Newcastle, Dortmund – Milan AC et Barca – Porto, sont les plus alléchantes, toutes les équipes sont condamnées à un bon résultat, ce qui laisse présager des matches à couper le souffle. L’équipe de la capitale française, est sous pression, la défaite à l’aller contre Newcastle, reste encore en travers de la gorge des joueurs de Luis Enrique, une nouvelle défaite face aux Anglais, compliquera la tâche des Parisiens. Pour le Barca, l’urgence d’une victoire convaincante est d’actualité. Les derniers matches des catalans ne sont pas dignes du club. Une contreperformance aujourd’hui, peut faire sombrer l’équipe dans une crise réelle.

 

2 Comments

  • Très bon article !

    • Merci

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie