La dramaturge haïtienne Lincifort Phannuella-Tommy a remporté le Prix SACD de la Dramaturgie Francophone 2024 pour son texte «On ne part pas en guerre avec une vie qui danse». Ce prix, attribué à une œuvre d’expression française, est décerné ex-aequo à deux textes sélectionnés par la Maison des auteur·rice·s de Limoges.
«On ne part pas en guerre avec une vie qui danse» raconte l’histoire poignante d’une femme condamnée à mort, qui, dans l’attente de son exécution pour avoir tué neuf hommes, dialogue avec l’esprit de son fils avorté trois jours avant. Ce texte explore les thèmes de la culpabilité, de la maternité et de la violence avec une grande intensité.
Pour Phannuella-Tommy Lincifort, ce prix est une reconnaissance qui dépasse la simple récompense littéraire : «J’écris pour faire front aux silences imposés. Ce prix me comble de joie et ajoute des paillettes de fierté dans la vie de mes compatriotes haïtiens.»
Cette distinction est un moment de fierté pour Haïti et un témoignage du talent de cette auteure engagée, qui fait rayonner la culture haïtienne sur la scène internationale.