Bienvenue!

L’organisation « La Voix des Femmes » entend célébrer la femme haïtienne à travers la peinture

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars prochain, La structure « La Voix des Femmes » organisera une activité baptisée «Éclats d’ mes». Cet événement se tiendra le samedi 9 mars 2024 à partir de 13h au numéro 9 Delmas 75, Berekia. Cette initiative artistique vise à mettre en lumière les femmes haïtiennes évoluant dans le domaine des arts.

Cette activité a pour but de lever le voile sur les artistes féminines haïtiennes, trop peu nombreuses et méconnues, qui ont contribué à façonner l’art au féminin dans un milieu traditionnellement patriarcal et misogyne. C’est une manière pour « La Voix des Femmes » de souligner le travail des femmes peintres, dont la reconnaissance est souvent occultée par celle de leurs homologues masculins », peut-on lire sur la page Facebook de l’organisation.

À cette occasion Youseline Vital, artiste-plasticienne interviendra autour du thème : « Comment l’art permet-il de lutter pour les droits des femmes » ? De son côté: Dashka-Reyna Charlemagne peintre-graffeuse abordera la question suivante : « Quelle est la place de la femme aujourd’hui dans le monde de l’art » ?

Ces deux figures emblématiques partageront leurs expériences et les défis auxquels elles ont été confrontées en tant que femmes dans le monde de l’art.

L’organisation « La Voix des Femmes » invite les intéressés à réserver leurs places pour découvrir certaines femmes haïtiennes qui ont contribué et continuent de contribuer à cette forme d’expression artistique féminine au sein d’une société patriarcale.

De la même catégorie