Bienvenue!

Luis Abinader rejette les allégations concernant les armes en provenance de son pays vers Haïti

Le président dominicain, Luis Abinader, a vivement réfuté les affirmations contenues dans un récent rapport des experts de l’ONU, qui suggère que des armes en provenance de la République Dominicaine alimentent la violence des gangs en Haïti. Au cours de sa conférence de presse hebdomadaire au palais national, Abinader a catégoriquement nié la participation de son pays dans l’acheminement d’armes vers Haïti.

Le rapport en question, rédigé par des experts de l’ONU après une enquête approfondie, affirme que la majeure partie des armes à feu et des munitions alimentant la violence des gangs en Haïti provient des États-Unis, et elles sont introduites dans le pays via la République Dominicaine. Pourtant, le président Abinader a qualifié ces allégations de « totalement fausses ».

« Ce n’est pas vrai. Il y a peut-être de l’information qui est arrivée et ce n’est pas ça. Nous avons aussi des informations de renseignement, et ce n’est ni vrai ni logique », a déclaré Luis Abinader lors de sa rencontre avec les médias. Il a insisté sur l’irrationalité de l’idée que son pays serait impliqué dans le trafic d’armes en direction d’Haïti, affirmant : « Ce n’est pas logique d’amener des armes ici ou de porter des armes à feu ; ce serait une mauvaise affaire. Ce qu’à l’époque, c’est qu’ils ont apporté des armes d’Haïti ici. »

Cependant, les experts de l’ONU restent fermes dans leurs conclusions. « La plupart des armes à feu et des munitions en circulation dans le pays sont fabriquées ou achetées à l’origine aux États-Unis. Ils arrivent en Haïti directement des États-Unis ou par la République dominicaine », ont-ils déclaré dans leur rapport. Ces conclusions sont le résultat d’une enquête menée à la fois en Haïti et en République dominicaine.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie