Bienvenue!

Makaya

Macaya est l’une des fêtes les plus importantes du vaudou haïtien. Cette célébration a lieu à la fin du mois de décembre et trouve ses origines sur le continent africain.

Cette manifestation symbolise la victoire de la lumière sur les ténèbres. Dans le vaudou haïtien, il est question du bain «Simbi Macaya». En effet, le 21 décembre, lors du solstice d’hiver, les journées deviennent plus longues que les nuits. À partir de la période de Macaya, la nature commence lentement à se régénérer pour renaître au printemps.

Pour reproduire l’action du soleil qui se régénère, les adeptes du vaudou réalisent, entre le 21 novembre et le 25 décembre, une véritable introspection. Ils nettoient et purifient leur corps, leur esprit, leur domicile et renforcent leur lien avec les ancêtres protecteurs.

Afin d’accomplir ces purifications, la tradition veut que les croyants se rendent dans les bois sacrés pour récolter les écorces, les plantes et les feuilles qui serviront d’ingrédients pour les bains de purification.

De la même catégorie