L’écrivain haïtien Makenzy Orcel a remporté la première édition du prix Goncourt du Vietnam pour son roman « Une somme humaine », publié aux Éditions Rivages.
Le prix Goncourt du Vietnam 2023, a été attribué à l’écrivain Makenzy Orcel pour son roman « Une Somme humaine » publié aux Éditions Rivages. L’annonce a été faite sur le site internet du Goncourt Vietnam. « La 1ère édition du Vietnam a son lauréat : Makenzy Orcel » a écrit le comité.
« Automne-Hiver 2023 : le lauréat du Prix Goncourt Vietnam sera convié pour venir à la rencontre de son public », a indiqué le Goncourt Vietnam.
Le Vietnam avait sélectionné en 2023 son premier « Lauréat Goncourt » à partir d’une liste de quatre ouvrages : Le mage du Kremlin (Gallimard) de Giuliano da Empoli, Vivre vite (Flammarion) de Brigitte Giraud, Les presque sœurs (Seuil) de Cloé Korman et Une somme humaine (Rivages) de Makenzy Orcel.
La première édition du Goncourt du Vietnam a été dirigée par la sélection d’une vingtaine d’étudiants issus de quatre prestigieux départements de français ou de pédagogie, à Hanoï, Ho Chi Minh et Danang.
Selon le comité organisateur l’édition « Vietnam » du Prix Goncourt, le Vietnam a toujours accordé une importance à la promotion du français auprès des jeunes. Le français est enseigné dans 35 provinces du Vietnam dont 13 disposent de classes bilingues et de programmes intensifs.
Pour fixer leur choix, ces étudiants se sont consacrés à la lecture de ces quatre ouvrages dont « Le mage » du Kremlin de Giuliano da Empol, « Vivre vite » de Brigitte Giraud, « Les presque sœurs » de Cloé Korman et « Une somme humaine » de Makenzy Orcel.
Des ateliers ont été organisés pour les aider à développer une méthodologie d’analyse littéraire et d’approche critique. Les ateliers ont également mis l’accent sur le plaisir littéraire.