Bienvenue!

Marasme nutritionnel : causes et traitements

Le marasme nutritionnel est une forme de malnutrition grave du fait d’une insuffisance énergétique globale, accompagnée d’une carence protéique.

Il est souvent dû à l’abandon précoce du lait maternel, remplacé trop tôt par un lait fortement dilué et des céréales, chez l’enfant âgé en général de moins d’un an. Il entraîne une perte de poids importante et un retard de croissance.

Le marasme nutritionnel est un stade avancé des états de sous-alimentation chez les jeunes enfants dû à une insuffisance d’apport énergétique. Il en résulte un état de maigreur avec une atrophie musculaire et une absence de tissu adipeux sous cutané.

En tant que maladie nutritionnelle, le marasme est la conséquence d’une mauvaise alimentation. La principale origine de cette maladie est donc le manque important de nutriments dans les aliments consommés par le malade. Au nombre de ces nutriments essentiels, on distingue les protéines et les calories qui fournissent de l’énergie à l’organisme.

Le marasme peut également être déclenché par une diminution du taux de glucose dans le sang. Aussitôt que le marasme est diagnostiqué, on doit immédiatement entamer le traitement adéquat. Autrement, la maladie peut conduire à de graves conséquences, notamment chez les enfants en pleine croissance.

Le traitement du marasme passe avant tout par une alimentation saine et équilibrée. Tout doit être mis en œuvre pour que l’organisme du patient puisse avoir toutes les substances dont il a besoin pour son fonctionnement. Pour cela, les légumineuses et les céréales sont d’excellentes sources.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie