Bienvenue!

Melchie Daëlle Dumornay, dans la peau d’une future lauréate du Ballon d’Or féminin

Le trophée de meilleure joueuse du mois d’octobre de la D1 Arkema, n’a pas échappé à Dumornay. Elle l’a remporté avec un pourcentage de votes insolent, 87.3%. Une autre distinction engrangée sous les couleurs de l’Olympique lyonnais, après le titre de meilleure joueuse de la finale du trophée des champions contre Paris FC en septembre dernier. Cette nouvelle distinction glanée par Corventina, est une preuve de sa capacité à s’aligner parmi les meilleures en France, voire en Europe. Ses performances en club et en sélection en ce début de saison, la mettent dans la peau d’une future lauréate du Ballon d’Or féminin.

Il faut rêver, mais surtout rêver en grand. Il ne faut jamais se fixer aucune limite. Ces deux phrases résument parfaitement la vie de Melchie Daëlle Dumornay. Cette native mirebalaisienne, s’est fait remarquer dans les rues de la commune de Mirebalais. Détectée par l’entraîneur Josaphat, elle a été conduite au ranch de la Croix-des Bouquets pour un stage, lequel, elle a totalement survolé pour intégrer l’académie Camp Nous. C’est dans ce haut lieu de formation par excellence qu’elle allait commencer à rêver en grand.

Son talent n’était plus à démontrer, elle étonnait les entraîneurs du ranch dans tous les aspects du jeu. Passée par toutes les équipes de jeunes, Corventina, n’a pratiquement rien laissé pour les joueuses de son âge. Elle a empilé les buts dans toutes les catégories (U15, U17, U20), compilé les titres de meilleures joueuses et buteuses (Ballon d’Or Concacaf U17, 2018 et Soulier d’Or Concacaf U20, 2020). À 15 ans, elle était déjà une pièce maîtresse de l’équipe U20, qui a joué la Coupe du monde féminine FIFA 2018, en France. Elle s’est taillé une place de choix dans l’équipe senior aux côtés de Nerilia Mondésir dès son plus jeune âge. Corventina, a laissé des traces indélébiles dans les équipes juvéniles et est aujourd’hui la pierre angulaire de la sélection senior. En Haïti, avec les Tigresses Tigers, elle a éclaboussé de son talent le championnat féminin en marquant des buts en pagaille. Son départ pour l’Europe était une étape importante vers la concrétisation de ses rêves de meilleures joueuses et de future lauréate du Ballon d’Or féminin, titre le plus prestigieux du football féminin.

C’est au stade de Reims en France qu’elle a déposé ses valises en 2021. Elle a disputé deux saisons au cours desquelles, elle a marqué les esprits. La deuxième, a été la plus aboutie avec 11 buts inscrits en 17 titularisations, et deux titres de joueuses du mois de la D1 Arkema remportés en décembre 2022 et mai 2023. Convoitée par les plus grands clubs d’Europe qui voulaient l’enrôler, Corventina a finalement opté pour la plus grande, à savoir l’olympique lyonnais, cette équipe féminine qui s’est imposée en France et en Europe comme la meilleure avec une domination écrasante (16 championnats de France, 8 ligues des Champions).

Melchie dès son premier match, sous les couleurs de l’olympique lyonnais, n’est pas allée de main morte. Elle a été buteuse dans la victoire de son équipe contre Paris SG dans le trophée des champions, et a remporté le titre de meilleure joueuse de la finale. Attendue au tournant dans le championnat avec Lyon, elle s’est illustrée par sa qualité de jeu, sa capacité à se mettre au service du collectif et par son sens de dernière passe. Déjà 3 buts marqués et 3 passes décisives avec Lyon et depuis hier un titre de meilleure joueuse du mois d’octobre de la D1 Arkema.

Melchie dans la peau d’une future lauréate du Ballon d’Or féminin est un constat. Elle marche sur les traces de celles qui l’ont déjà remporté. Lyon est l’équipe idéale qu’il lui fallait pour l’aider à concrétiser son rêve. Amandine Miquel qui l’a eue sous ses ailes durant deux ans au stade de Reims, a toujours fait l’éloge de la pépite haïtienne. Elle a décrit Corventina en ses termes : « Je ne vois pas un poste où elle ne peut pas jouer. Avec sa vitesse et sa puissance, elle peut jouer défenseure et même dans les buts parce qu’elle a une énorme détente. Sans aucun problème, je ne vois pas comment c’est possible qu’elle n’ait pas un jour le Ballon d’or. C’est une joueuse qui est largement au-dessus des autres ». L’entraineuse du Stade de Reims n’est pas la seule à être convaincue de la capacité de la perle haïtienne à remporter cette distinction ultime, Melchie en est la première et nous autres Haïtiens, le sommes tout aussi bien. Melchie future lauréate du Ballon d’Or féminin, plus qu’un rêve ce n’est une question de temps.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie