Bienvenue!

MENFP assure le suivi des examens d’État

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) exprime sa solidarité envers les parents, enseignants et directeurs d’écoles qui n’ont pas encore pu reprendre pleinement les activités scolaires dans de nombreuses zones des départements de l’Ouest et d’une partie de l’Artibonite, alors que la majorité des écoles dans d’autres départements continuent de fonctionner quotidiennement et de soutenir l’apprentissage des enfants.

Le MENFP encourage tous les efforts déployés pour permettre la reprise des écoles dans tout le pays dans l’intérêt des enfants. Il salue les directeurs d’écoles qui travaillent sans relâche pour faciliter la continuité de l’apprentissage des enfants.

En attendant la reprise complète des écoles, le Ministère rappelle au public, notamment aux agents éducatifs, l’existence du Service Permanent d’Évaluation (Sant Pèmanan Evalyasyon), une entité au sein du Ministère ayant pour responsabilité de proposer, de coordonner et d’organiser des évaluations sur l’ensemble du territoire haïtien, comme le prévoient les articles 1, 4 et 13 de l’Arrêté Ministériel qui a créé ce service le 2 juin 2022.

Ainsi, le MENFP assure à tous les agents éducatifs, en particulier aux directeurs d’écoles et aux parents, qu’il prendra toutes les dispositions nécessaires pour permettre au Service Permanent d’Évaluation d’organiser les examens d’État dans les zones rencontrant des difficultés, telles que certaines communes des départements de l’Ouest et de l’Artibonite.

Le Ministère affirme qu’aucun candidat régulier ne sera laissé pour compte. Il a déjà pris toutes les mesures nécessaires pour que le Service Permanent d’Évaluation, en collaboration avec le Bureau National des Examens d’État, prépare les examens d’État là où cela n’a pas pu être fait, comme prévu à la fin du mois de juillet et au début du mois d’octobre, selon le nouveau calendrier réaménagé par le Ministère.

Le Ministère garantit qu’il accompagnera tous les candidats dans l’organisation de sessions de rattrapage et fournira tout le soutien nécessaire pour les aider à bien se préparer aux examens.

Le Ministère rappelle à tous les citoyens et acteurs leur devoir de protéger l’éducation et les écoles dans l’intérêt des enfants.

De la même catégorie