Bienvenue!

Mission MSS en Haïti : le groupe Montana exprime des doutes et réclame un gouvernement de sauvetage national

Les signataires de l’Accord Montana s’interrogent sur les objectifs de la mission MSS et appellent à un gouvernement de consensus pour soulager Haïti

Suite à l’approbation par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2699 (2023) autorisant le déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, les signataires de l’Accord Montana ont émis des doutes sur les intentions de cette mission et ont appelé à un gouvernement de sauvetage national.

Dans une note publiée, le groupe Montana n’a ni salué ni condamné la décision de l’ONU, exprimant des inquiétudes, notamment parce qu’elle fait suite à une demande du gouvernement actuel. « Comment ne pas douter des velléités de cette mission de combattre l’insécurité et de soulager la population, si elle accepte de collaborer avec ceux-là même qui ont précipité le démantèlement des institutions étatiques, aggravé le chaos et provoqué la désespérance de la population », s’interroge le groupe Montana.

Ses opposants politiques au Premier ministre Ariel Henry critiquent également son soutien à l’accord du 21 décembre, qualifié de « combine politique », soulignant que cet accord est ignoré tant par ses concepteurs que par ses propres signataires. Selon eux, cela pourrait absoudre le pouvoir actuel de ses erreurs et de son échec à diriger le pays.

Le groupe Montana réaffirme son positionnement en faveur d’un gouvernement de sauvetage national, formé de personnalités honnêtes, compétentes et non partisanes, jouissant de la confiance de la population. Ils insistent sur la nécessité d’un consensus suffisant pour mettre en place un gouvernement capable de mobiliser l’énergie patriotique et civique du peuple haïtien en vue du relèvement du pays et de la société.

Ils soulignent que ce gouvernement de sauvetage national devra discuter avec les acteurs internationaux pour définir les modalités de l’assistance nécessaire à l’État haïtien, permettant ainsi d’assurer ses missions régaliennes et de mettre fin à la souffrance de la population. Les signataires de l’Accord Montana appellent à une solution concertée pour apaiser la situation en Haïti et rétablir la stabilité et la sécurité dans le pays.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie