Bienvenue!

Mots de remerciements et appel au calme du gouvernement haïtien

Dans un communiqué publié dimanche 28 janvier 2024, le gouvernement haïtien exprime sa gratitude envers les nations ayant manifesté leur volonté d’apporter leur assistance à Haïti. Par la même occasion, il lance un appel à la collaboration des divers secteurs du pays.

Quarante-huit heures après la décision de la justice kenyane interdisant le déploiement des soldats kényans en Haïti pour la Mission multinationale de support à la sécurité, le gouvernement haïtien exprime sa reconnaissance envers le président William RUTO et le peuple kényan. «Le Gouvernement de la République d’Haïti remercie le Président William RUTO et le peuple kényan d’avoir accepté d’assurer le leadership de la Mission Multinationale de Support à la Sécurité en Haïti (MSS)». Le communiqué souligne que le gouvernement haïtien suit attentivement l’évolution de la situation au Kenya et espère un dénouement favorable et rapide.

Le gouvernement a également exprimé sa gratitude envers « les nombreux pays qui se sont manifestés pour lui offrir différents types d’aides afin de rétablir l’ordre et la sécurité au plus tôt, conformément à la Résolution 2699 du Conseil de Sécurité. Il remercie également tous ceux qui continueront de se manifester pour aider à construire une paix durable en Haïti et nous permettre de renouer avec la démocratie ».

Compte tenu de la situation délétère du pays, le gouvernement en a profité pour « inviter toutes les structures saines de la société à se constituer en un faisceau pour une gouvernance collective et inclusive de cette transition facilitant la tenue des élections générales dans les meilleurs délais », poursuit le communiqué.

En dernier lieu, il a émis un appel au calme à la population, les incitant à soutenir les forces de l’ordre constitutionnelles du pays et les invitant également à vaquer librement à leurs activités.

Lire Plus:

De la même catégorie