Bienvenue!

Multiples réunions planifiées cette semaine sur le déploiement de la force multinationale en Haïti

En vue du déploiement imminent de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, une délégation haïtienne dirigée par la ministre de la Justice, Emmelie Prophète, et accompagnée du directeur général de la Police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, a quitté le pays ce dimanche 11 février 2024, à destination de Washington. Des discussions cruciales sont programmées pour aborder la dernière phase du déploiement de la force multinationale en Haïti dans les jours à venir.

La délégation haïtienne se rend aux Etats-Unis, dans le but de participer à des pourparlers cruciaux auxquels prendront part des représentants du Kenya, des États-Unis, et d’autres pays qui ont exprimé leur volonté de contribuer à la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. Ces discussions revêtent une importance capitale pour consolider les efforts internationaux visant à renforcer la stabilité et la sécurité dans la région.

Les émissaires haïtiens, prévoient des échanges fructueux avec les représentants des nations concernées, dans le but d’élaborer des stratégies efficaces pour assurer la sécurité à long terme en Haïti. Cette initiative souligne l’importance de la coopération mondiale pour relever les défis complexes en matière de sécurité et promouvoir le développement durable dans la région.

Dans le même esprit, les États-Unis ont annoncé une réunion prévue au Brésil le 22 février 2024 réunissant des donateurs. L’objectif principal de cette rencontre est de sensibiliser et mobiliser les donateurs en vue d’accélérer le déploiement de la force multinationale dans le pays.

Lors de cette réunion stratégique, les États-Unis s’efforceront de convaincre les donateurs d’effectuer des versements rapides afin de faciliter la mise en œuvre rapide de la force multinationale en Haïti. La situation dans le pays nécessite une intervention d’urgence, et les États-Unis s’engagent à coordonner les efforts internationaux pour faire face aux défis sécuritaires et humanitaires.

Les discussions prévues incluront des présentations sur la situation actuelle en Haïti, les plans opérationnels de la force multinationale, ainsi que la nécessité d’une action rapide pour atténuer les crises humanitaires en cours.

De la même catégorie