Bienvenue!

NBA – Le retour gagnant de Ja Morant, après 25 matches de suspension

Revenu sur les parquets après 25 matchs de suspension, Ja Morant a été étincelant pour les Memphis Grizzlies, victorieux des Pélicans (113-115), avec à la clé un tir au buzzer pour la gagne de leur joueur vedette.

Son retour à la compétition était attendu, et Ja Morant ne l’a pas loupé. Suspendu en juin dernier pour s’être montré avec une arme à feu lors d’un live sur les réseaux sociaux, le meneur des Grizzlies a signé son retour en grande pompe hier soir face aux Pelicans, qui comptaient 24 points d’écart en cours de jeu. Auteur de 34 points dont 14 dans le money-time et du tir pour la victoire, la virtuose des Grizzlies, a fait preuve de caractère et de leadership pour conduire les siens à la victoire.

Après un début de match timide, où il a été très loin de ses standards habituels, Ja Morant a retrouvé ses repères en deuxième mi-temps, pour permettre à son équipe de remonter au score. Distancés de 10 points au début du 4e quart-temps, les Memphis se sont remis à leur joueur vedette pour recoller au score et arracher la victoire. Morant a notamment été auteur d’une pénétration décisive pour acter la victoire par un Layup. En l’absence de leur meilleur joueur, les Grizzlies disposaient de l’attaque la moins efficace de la NBA et ont perdu 19 des 25 rencontres disputées sans leur maestro. Avec son retour, c’est une nouvelle saison qui commence pour eux.

Sélectionné en deuxième position de la draft de 2019, Ja Morant de son vrai nom, Temetrius Jamel, s’est imposé comme le leader de l’attaque des Memphis dès sa première saison. Ses performances lui ont valu le titre de « Rookie of the year » en 2020. En 2022, il devient All-star pour la première fois. Son ascension a été fulgurante avec des performances de hautes volées. Néanmoins, en mars 2023, il est impliqué dans plusieurs incidents regrettables. Il a été suspendu en mars dernier pour 8 matches après s’être filmé avec une arme à feu lors d’un live sur Instagram, et deux mois plus tard, il a récidivé, il est suspendu à nouveau par les Grizzlies, et a écopé de 25 matches de suspension par la NBA.

Ja Morant a toutes les qualités nécessaires pour dominer la NBA. Mais, il est trop souvent prisonnier de ses vieux démons, qui l’éloignent des parquets. Son retour hier soir, a été une véritable démonstration de force. Visiblement, il n’a rien perdu de son potentiel. Hier soir, il a mis en exergue ses dribbles et ses pénétrations fulgurantes. Les Memphis Grizzlies dorénavant, peuvent commencer à rêver d’une qualification en Play-offs, Ja Morant est déjà en mission.

De la même catégorie