Bienvenue!

Nerline Etienne Premier Prix du Concours nationale de dissertation et d’éloquence

Les gagnants du Concours national de dissertation et d’éloquence sont connus. Lancé le dimanche 5 mars dernier dans le cadre de la journée mondiale des monuments et des sites, le Concours national de dissertation et d’éloquence sur la valorisation du patrimoine bâti haitien s’est achevé ce samedi 15 avril 2023 dans une belle ambiance.

Organisé par l’initiative des Femmes Haïtiennes dans le tourisme (IFTH) & Sco Tour Haïti la 3e édition de ce concours s’est déroulée autour du thème « Bois Caïman : un patrimoine historique délaissé ». Durant ce concours, des sujets ont été débattus autour de plusieurs sous-thèmes comme l’importance de la participation et de l’engagement des jeunes dans la protection du patrimoine, le rôle des acteurs publics et privés dans la protection du patrimoine matériel et immatériel.

Plusieurs jeunes ont pris part à cette activité, dix (10) d’entre eux sont arrivés au deuxième tour dans lequel le jury a fait choix de trois gagnants : Nerline Etienne, premier prix, Jehu Pascal et Rony Petit sont respectivement 2e et 3e prix .

Dans ce concours il y avait plusieurs phases, la phase de l’envoie des textes des participants sur la restauration du site Bois Caïman pour une meilleure sauvegarde du patrimoine historique d’Haïti, la phase des votes du public ainsi que le verdict du jury. Lors de la finale du concours, une présentation orale des textes des participants a été faite

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie