Bienvenue!

New York : discussions entre Blinken et le président kenyan sur une mission internationale en Haïti

Jeudi, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et le président kenyan, William Ruto, se sont réunis pour finaliser les aspects opérationnels de la mission internationale que le Kenya s’est proposé de diriger en réponse à la crise sécuritaire en Haïti. Cette rencontre a eu lieu au sein d’un hôtel de New York en marge de la Semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le haut diplomate américain a salué la coopération exemplaire du Kenya dans de nombreux domaines, notamment la sécurité régionale et mondiale. Il a souligné le rôle de leader joué par le Kenya dans la question haïtienne, où le pays africain a généreusement offert d’envoyer 1 000 agents pour appuyer les forces de police locales, répondant ainsi à une demande émanant du gouvernement haïtien lui-même.

De son côté, le président Ruto a exprimé sa gratitude pour l’engagement des États-Unis dans la lutte contre le changement climatique et a souligné que, lors de cette réunion, ils discuteraient de la manière de rendre la contribution du Kenya en Haïti véritablement bénéfique.

Il est à noter que le président du Kenya a également rencontré le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, la veille à New York, à l’occasion de la signature de l’établissement de relations diplomatiques entre les deux nations, marquant ainsi une nouvelle étape visant à faciliter le déploiement de la mission internationale.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie