Bienvenue!

Nystagmus: causes et traitements

Le nystagmus est un mouvement oscillatoire rythmique involontaire des deux yeux ou beaucoup plus rarement d’un seul œil.

On distingue deux sortes de nystagmus :

Le nystagmus pendulaire, fait d’oscillations sinusoïdales de vitesse identique
et le nystagmus à ressort qui comporte une phase lente alternant avec une phase rapide de correction.
Le nystagmus peut être un symptôme tout à fait normal. Il s’observe chez les personnes qui regardent des images qui défilent devant leurs yeux (voyageur assis dans un train et qui essaie de suivre les images du paysage défilant devant lui). On parle alors de nystagmus optocinétique. Il se caractérise par une série de saccades lentes de l’œil qui suit l’objet en mouvement et d’une secousse rapide semblant rappeler le globe oculaire.

Les causes de nystagmus pathologique sont nombreuses :

Le nystagmus d’origine congénitale. Les yeux se déplacent lentement dans un sens horizontal puis plus rapidement dans le sens contraire. Ce nystagmus s’accentue avec l’anxiété, l’asthénie ou pendant des efforts de concentration et peut être associé à un strabisme. Un torticolis peut émailler l’évolution de ce nystagmus, l’enfant cherchant à faire disparaître le nystagmus en tournant la tête toujours du même côté.

Les personnes nées avec un nystagmus ne peuvent pas être guéries de cette affection. Cependant, elles peuvent porter des lunettes ou des lentilles de contact avec correction optique. Celle-ci ne règle pas le nystagmus, mais une vision plus nette peut contribuer à ralentir les mouvements des yeux.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie