Bienvenue!

Offrande florale en mémoire de Toussaint Louverture

Ce vendredi 7 avril 2023, marque le 220e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture. En l’occasion, le chef du gouvernement haïtien, Ariel Henry, a présidé en présence de plusieurs membres de son gouvernement une cérémonie d’offrande florale au pied du monument érigé en mémoire du précurseur de l’indépendance, au Champs de Mars.

Le chef de la Primature a déclaré « c’est avec fierté et un sens du devoir républicain que je me joins à vous aujourd’hui pour rendre un hommage, à la hauteur de sa grandeur dans l’histoire d’Haïti, à Toussaint Louverture, héros national et précurseur de l’Indépendance de notre pays ».

Reconnu pour ce qu’il représente, Toussaint Louverture a été présenté par le Premier ministre comme un personnage hors-norme. « Sa notoriété et sa stature politique, à la fin du 18e siècle et au début du 19e siècle, ont traversé les mers et ont fait de lui un acteur politique de premier plan dans l’histoire des Noirs et de la colonisation comme système abouti de l’exploitation cruelle de l’homme par l’homme », a ajouté Ariel Henry.

Dans la même veine, au Cap-Haïtien, la municipalité en accord avec le Lycée Bréda du Haut du Cap, l’Organisation de gestion de la destination Nord d’Haïti (OGDNH) et le Collège Bell Angelot (CBA) a débuté le jeudi 6 avril 2023, une série d’activités dont des conférences-débats sur la vie et la bravoure du précurseur de l’indépendance haïtienne, une veillée patriotique et autre cérémonie vaudou.

Il faut dire que, 2023 est consacré l’année de Toussaint Louverture puisqu’elle ramène les 280 ans de sa naissance et les 220 ans de sa mort.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie