Bienvenue!

Pédiculose du pubis

La pédiculose du pubis (Phtirius pubis) est essentiellement une maladie sexuellement transmissible. Ces pathologies sont méconnues de beaucoup de praticiens et sont à l’origine de réactions disproportionnées lorsqu’elles sont diagnostiquées dans les établissements d’éducation et de soins.

Cette pathologie est à l’origine d’intenses démangeaisons. En cause : un petit pou qui colonise les poils pubiens. En l’absence de traitement, les grattages intempestifs peuvent provoquer des surinfections.

La stratégie thérapeutique visée pour venir à bout des poux du pubis est similaire à celle initiée en cas de poux capillaires. Le traitement de première intention consiste donc en l’application d’un produit insecticide (pédiculicide) tel que la perméthrine à 1 % ou le malathion 0,5 %. Pour être efficace, le traitement doit faire l’objet de deux applications distinctes, de manière à enrayer le cycle de reproduction de l’insecte. Toutefois, des résistances de plus en plus prononcées aux insecticides chimiques ont été observées. C’est la raison pour laquelle les médecins privilégient désormais des méthodes mécaniques à base de vaseline ou de diméticone qui — par leur application régulière — vont asphyxier les poux.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie