Le pénis captivus ou «pénis captif» désigne l’impossibilité pour un homme de faire sortir son sexe du vagin de sa partenaire lors d’un rapport sexuel. Ce phénomène se produit quand les muscles vaginaux serrent plus fermement la verge que d’habitude, rendant ainsi plus difficile, voire impossible son retrait du vagin. En cas de survenue d’un pénis captivus, ce dernier va très probablement être passager. Si les deux partenaires se détendent et patientent quelque temps, les muscles devraient se relâcher, ce qui permettrait au couple de se séparer.
Un certain nombre de facteurs peuvent être à l’origine de cette condition. Elle peut résulter d’une asymétrie anatomique (dissimilitudes dans la forme et la taille du pénis)?; d’un problème de lubrification ou d’autres conditions médicales comme le vaginisme. Ce dernier représente une affection dans laquelle ont lieu des spasmes musculaires involontaires au niveau du plancher pelvien d’une femme. Ces spasmes peuvent également rendre certaines activités comme l’insertion de tampons compliquées ou impossibles.
Si au cours de l’acte sexuel, l’un des deux partenaires sent que le pénis captivus est en train de se produire, il doit garder son calme. En effet, la panique et le stress peuvent amener à essayer de retirer de force le pénis, ce qui peut intensifier l’inconfort et la douleur.
De même, il est important de ne pas tenter d’ouvrir le vagin ou de faire sortir la verge manuellement. Pour la majorité des couples, cette interruption ne dure que quelques secondes. Il faut alors savoir s’accorder une pause dans l’action et prendre quelques respirations profondes pour que les muscles aient plus de chance de se détendre.
















