Des centaines de résidents se sont rassemblés dans les rues des quartiers de la Plaine du Cul-de-Sac, mardi 28 novembre, pour manifester pacifiquement contre les affrontements armés qui persistent depuis des mois entre les gangs rivaux. Cette mobilisation citoyenne vise à exhorter les groupes armés à mettre fin à la violence qui sévit dans la région.
Les manifestants, issus de divers quartiers tels que Fouji, Marin, Lizon, Lathan et Bon Repos, ont défilé dans les rues avec détermination, brandissant des banderoles appelant à la paix et à la fin des conflits. L’ancien footballeur, Eliphène Cadet, a été l’un des porte-parole de ce mouvement, déclarant avec ferveur : « Nous demandons la paix. Nous invitons les jeunes armés à déposer les armes. » Cadet a plaidé en faveur d’un environnement sécurisé qui permettrait une circulation libre des citoyens.
Arborant le drapeau haïtien, Eliphène Cadet a appelé les groupes armés à enterrer la hache de guerre pour le bien de la population. Il espère que cette manifestation pacifique enverra un message fort aux hommes armés, les incitant à donner une chance à la paix.
Un quadragénaire, vêtu d’un t-shirt blanc avec le slogan « Pitit Plèn ap mande Lapè » (Les enfants de la Plaine demandent la paix), partage les mêmes revendications. Selon lui, cette marche est un cri du cœur adressé aux hommes armés pour qu’ils permettent à la population de vivre dans un environnement sûr.
Eliphène Cadet, optimiste quant aux résultats de cette manifestation, espère que les bandits prendront la voie de la sagesse. Il croit que les individus armés entendront le cri des citoyens, et il nourrit l’espoir d’une amélioration significative des conditions sécuritaires dans la Plaine du Cul-de-Sac.
Il est important de rappeler que depuis des mois, des affrontements armés opposent les hommes de « Chen mechan » à ceux de Canaan, entraînant des pertes en vies humaines et paralysant les activités nocturnes dans la région. Cette manifestation citoyenne constitue un appel urgent à la cessation de ces hostilités et à la recherche d’une solution pacifique pour le bien-être de la communauté.