Le bilan des pluies torrentielles qui se sont abattues il y a une semaine sur la République dominicaine s’est alourdi à trente morts, dont quatre Haïtiens et quatre Portoricains, ont annoncé jeudi les autorités.
Le Centre des opérations d’urgence (COE) a indiqué dans un nouveau bulletin « qu’en raison des fortes pluies, des inondations urbaines et rurales, de l’effondrement de ponts et d’un viaduc, une trentaine de personnes ont perdu la vie. »
Le trentième décès concerne un homme non identifié, découvert sans identification sur la rive ouest de la rivière Haina, à proximité de son embouchure, dans la municipalité de Haina, province de San Cristóbal. Selon les informations de la presse locale, il est présumé que la victime a été emportée par le courant de la rivière.
En ce qui concerne les dommages, le COE a rapporté que 7 412 habitations ont été impactées, dont 22 ont été complètement détruites. Environ 37 060 individus ont été déplacés vers des zones sécurisées, tandis que 55 communautés ont été isolées. De plus, cinq ponts et un viaduc ont subi des dommages.
Il s’agit des « précipitations les plus importantes jamais enregistrées en République dominicaine », selon le COE.
Lundi, le gouvernement dominicain a décrété un deuil national de trois jours en hommage aux victimes.